C'est ce que chacun a pu remarquer vendredi 29 septembre. 

Les parents ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur gentillesse et mis leur dévouement à disposition des enfants. Tous les enfants : ceux de l'école et ceux de nos partenaires de course, depuis des années : les écoles du Sacré Cœur de Mouthe et Saint Joseph de Pontarlier. 

Ils ont assuré l'installation, la sécurité sur le site et tout le long du parcours, les premiers secours et le ravitaillement, y compris en confectionnant des pâtisseries.  Ils ont encouragé, soutenu, porté, encadré, photographié.

Les enseignants des écoles ont mené et planifié le projet, le parcours d'obstacles, entraîné les enfants et souhaiter voir se développer au sein des établissements un autre regard que la compétition. C'était l'entraide et la bienveillance qui étaient au centre de leurs préoccupations. Pour les pratiquer, une seule démarche après le temps de réflexion et d'explication : le passage à la pratique par l'action. 

Véhiculer des valeurs, c'est surtout les faire passer dans les actes quotidiens. Composer des équipes mixtes, franchir ensemble les obstacles, regarder vers l'avant mais ne laisser personne derrière, terminer pour avoir le sentiment gratifiant d'avoir accompli quelque chose ensemble sans avoir dominé l'autre. Courir pour son plaisir, pour sa santé, pour vivre un moment joyeux, quel que soit son niveau. S'étonner soi-même de ses possibilités, découvrir ou tester son potentiel. 

Se donner des buts : courir pour une cause qui nous tient à cœur parce que des amis sont concernés dans les classes. Apporter et faire des dons à l'association "Un sourire à la vie", représentée sur le terrain, qui apporte un mieux-être aux enfants atteints et soignés pour des cancers. 

C'était aussi l'occasion de faire montre de respect de la nature, grâce au concours de l'ONF, pour l'ouverture et la préservation du site, le pique-nique 0 déchet ou presque. 

Et nos principaux acteurs ? Les enfants ? Ils étaient 435, de 6 à 10 ans, conquis, à les entendre, à l'issue de la demi-journée. Des défis à relever, des temps de jeux, du réconfort et des récompenses (goûters, boissons et gobelets recyclables offerts).

Même notre invité surprise s'est rendu disponible : le soleil, faisant cadeau de la douceur idéale ! 

Vous savez quoi ? Cette mission, nous l'avons acceptée avec joie et nous sommes tous revenus plus grands. Ce jour-là, le bonheur était réellement dans le pré ! 

Le coin des enfants : leurs impressions, émotions, vécus et réactions.

Vous trouverez dans cette nouvelle rubrique, dans les jours qui viennent, les réactions rédigées par les élèves dans le cadre du travail d'écriture avec leur classe 

J'ai bien aimé quand j'ai couru. J'ai apprécié partager l' esprit d' équipe avec les autres. l'entraide avec mon équipe était génial.                               

Nathan Sebilo

J'ai bien aimé quand j'ai couru ainsi que le partage avec les autres. J'ai apprécié l'esprit d'équipe et qu'on s'entraide.

Loïs Tauleigne

J'ai bien aimé courir. Je trouve  que mes coéquipiers ont bien couru. J' ai  apprécié l' entraide  dans  chaque  équipe.

Maël Tissot

Retour à l'accueil